En pleine progression le livre numérique ou électronique appelé également ebook connait un véritable engouement ces dernières années. Pratique, ludique, confortable… il permet une lecture aisée, très proche d’un livre papier. Sans pour autant le remplacer, le e-book apporte aux lecteurs plus de fluidité et permet de stocker un nombre important d’ouvrages sur son smartphone, tablette ou encore liseuse disponibles à tout moment.
Le livre électronique se démocratise

Moins perçu aujourd’hui comme l’ennemi n°1 du livre papier, le e-book est un outil pratique qui possèdent de nombreux avantages mais également des inconvénients. Dématérialisé le livre numérique permet de stocker une quantité impressionnante d’ouvrages sans pour autant devoir agrandir sa bibliothèque. Ce gain de place représente un avantage non négligeable pour ses utilisateurs. Avec le e-book de très nombreux livres sont à disposition et cela à n’importe quelle heure du jour comme de la nuit. Livres numériques gratuits tombés dans le domaine public, les promotions ainsi que la possibilité de découvrir pour un budget réduit de nombreux auteurs français et étrangers pas forcément publiés en version papier sont un véritable plus littéraire. Le livre électronique apporte à la lecture de nombreuses applications comme le fait de pouvoir surligner une phrase, un paragraphe. De le traduire dans une autre langue, de chercher la définition d’un mot grâce à un dictionnaire intégré, d’agrandir la police etc… Une aisance appréciable par un grand nombre d’utilisateurs indéniablement.
Le livre numérique et livre papier
Plus besoin de les opposer systématiquement, l’un et l’autre possèdent des avantages et inconvénients. La plupart des lecteurs numériques ne boudent pas pour autant les livres imprimés. Chez soi lire un roman papier est un plaisir, dans les transports en commun le livre électronique est d’un pratique incontesté. Le livre papier possède une âme, certains ouvrages sont sacralisés par leurs lecteurs. Le ebook ne peut rivaliser sur cet aspect, il est tout simplement un complément, un confort dans certaines circonstances.