Une métropole « business friendly »
La ville de Lyon dispose de nombreux avantages qui en font une ville propice au business et à l’entreprenariat.
Les conditions démographiques de la ville paraissent être très favorables. En effet, le revenu moyen par habitant est bien au dessus des autres villes françaises. Et ce constat s’avère être un véritable avantage pour les entreprises émergentes de la ville; Elles ont la possibilité d’y trouver une clientèle aisée. De plus, la population de la ville est dense, ce qui apporte une multitude de clients.
De plus, la ville est classée à la 19ème place parmi les grandes agglomérations européennes les plus attrayantes. Elle est donc le siège d’entreprises à grande étoffe. Ville prestigieuse, de nombreux services de domiciliation s’y sont installés pour offrir une adresse au centre de Lyon à toute entreprise Française désireuse de rayonner. Il est à noter également la création de la marque OnlyLyon qui a été créée par les principales institutions économiques de la ville afin d’assurer sa promotion au devant de la scène internationale. Pour inciter à l’émergence et le développement des entreprises, une importante structure a également été mise en place : l’ADERLY. Il s’agit de l’Agence de développement économique de la région lyonnaise.
En réalité, cette culture de l’investissement n’est pas nouvelle. En réalité, elle est ancrée dans les traditions de la ville depuis des siècles.
Une culture de l’investissement ancrée dans la tradition
Lyon a fondé son développement sur l’activité financière et commerciale, et cela perdure encore aujourd’hui. En effet, lors de la Renaissance, l’implantation des banquiers italiens et les foires ont notablement amélioré l’économie de la ville. Lyon est également dotée d’une tradition manufacturière du textile depuis le XVIIIe siècle. Il est d’ailleurs aisé de constater que cette tradition manufacturière perdure aujourd’hui à travers divers secteurs tels que les nouveaux textiles, ou la chimie, devenu le secteur industriel par excellence de la ville.
Sur le plan social, jadis, certaines difficultés apparurent du fait des mutations économiques de la ville. Elles furent surmontées par diverses alternatives parfois proposées par les ordres religieux. Les actions sociales sont ainsi ancrées dans la tradition lyonnaise et se perpétuent en parallèle du développement économique de la ville par le biais de certaines organisations non gouvernementales telle qu’Handicap international.