Pour effectuer leurs missions de prospections commerciales correctement, vos commerciaux ont besoin d’une voiture fiable, confortable et performante. Aux yeux de vos collaborateurs, la voiture de fonction est une marque de reconnaissance et peut être une grande source de motivation. Le choix de la voiture est donc primordial. Pour choisir le modèle adéquat, vous allez devoir tenir compte de quelques critères de choix.
Un modèle compact pour la maniabilité
Si votre équipe est composée de commerciaux de proximité qui effectuent leurs prospections dans les grandes villes, il est fort possible qu’elle passe la plupart de son temps dans les embouteillages ou à l’arrêt aux feux de signalisation. Il est particulièrement difficile de conduire une voiture dans les grandes agglomérations, et pour trouver un stationnement c’est une autre paire de manches. Voilà pourquoi il est mieux indiqué de choisir une petite voiture, plus maniable et facile à garer. Optez pour les véhicules du segment A ou B qui sont conçus pour sillonner la ville de manière plus aisée. Si vous voulez avoir une idée de l’offre disponible sur le marché correspondant à ce critère, trouvez ici une liste de voitures pour entreprises.
Un modèle économique pour les longues distances
Si par contre vos commerciaux parcourent le pays toute l’année, effectuant ainsi plus de 50 000 km, il est plus qu’évident que vous devez opter pour un modèle qui consomme moins de carburant. Et cela est valable même pour les commerciaux de proximité. En matière de consommation, le diesel est sans aucun doute le moins énergivore. Toutefois, il est important de souligner qu’un tel véhicule fera l’objet d’une TVS importante au vu de la quantité de CO2 qu’il émet. Si votre budget le permet, tournez-vous plutôt vers les voitures électriques. Consommant deux fois moins d’énergiques que les modèles thermiques, elles sont exonérées de TVS et par-dessus tout, elles ont un impact positif sur l’environnement.
Une voiture confortable
Afin que les trajets de vos commerciaux se déroulent sereinement, il est important de veiller à leur confort. Pour juger le confort apporté par une voiture, referez-vous à la taille des sièges, à leur revêtement, à la fluidité de la conduite ainsi qu’aux technologies présentes à bord de la voiture. Le SUV est le modèle le mieux indiqué pour cela. Offrant un espace généreux, il permet au commercial de se détendre pendant les heures de pause. Les fonctionnalités de conduite autonome offrent une conduite agréable et le volume du coffre permet le transport de matériel.
Une marque haut de gamme pour motiver
Mettre à disposition de vos meilleurs éléments des véhicules d’une marque haut de gamme peut constituer une source de motivation efficace. D’un autre côté, une voiture de marque prestigieuse vous permet aussi de bien vous présenter à votre clientèle. Il existe trois types de véhicules qui sont susceptibles de séduire à la fois vos commerciaux et vos prospects. La préférence va plutôt à la berline allemande, que ce soit une Audi, une BMW ou une Mercedes. Les voitures haut de gamme françaises qui offrent une multitude d’équipements sont aussi un bon choix.