Un assureur 100% en ligne, est-ce que ça existe ?

À l’ère du numérique, toutes les transactions financières ou presque sont dématérialisées et c’est également le cas de l’assurance. De nos jours, il existe un bon nombre de compagnies d’assurance exclusivement en ligne qui facilitent votre quotidien. Plus besoin de vous déplacer, vous pouvez accéder à une bonne couverture depuis votre ordinateur.

L’assurance en ligne, comment ça marche ?

Les assureurs en ligne ont pour objectif de vous permettre de souscrire une assurance sans bouger de chez vous. Toute l’opération va donc se faire par l’intermédiaire de votre ordinateur, depuis la recherche de l’offre adéquate à la signature du contrat. Ainsi, vous n’avez plus à vous déplacer ni même appeler votre assureur. Dans un premier temps, vous devrez vous rendre sur le site de l’assureur en ligne pour faire une demande de devis. Pour cela, il faut remplir un formulaire avec des informations vous concernant et concernant votre antécédent d’assurance.

C’est également à ce moment-là que vous allez choisir la formule d’assurance que vous souhaitez. Par la suite, la compagnie vous enverra une offre établie à partir de vos informations par email avec en pièce jointe un contrat. Si l’offre vous convient, vous allez donc procéder à la signature électronique du contrat et le renvoyer par email. Une fois votre dossier validé, vous n’avez plus qu’à attendre à prise d’effet du contrat. Généralement, il est possible d’être assuré dans la journée. On peut le constater avec l’exemple de l’assurance auto. Il y a quelques années, les assureurs en ligne se contentaient d’offrir des devis en ligne ainsi qu’une copie dématérialisée de votre contrat. Aujourd’hui, les assureurs proposent plus de moyens de dématérialiser complètement le processus. Certains offrent des applications mobiles ainsi que des sites web pour que le client ait plus de visibilité sur les prestations et le suivi de son compte.

Un assureur 100% en ligne, quels avantages ?

La différence entre une compagnie d’assurance classique et une compagnie en ligne est qu’elle ne dispose pas d’agence physique. Elle fonctionne exclusivement par internet. En dehors de cela, le service proposé est le même. Recourir à un assureur en ligne constitue des avantages considérables. Tout d’abord, la demande de devis est facilitée par l’existence d’outil intuitif et performant. Il est également inutile de démarcher les compagnies puisque tout se fait de chez vous. Ce qui constitue un gain de temps non négligeable. Deuxièmement, avec une compagnie 100% en ligne, il n’existe pas d’intermédiaire contrairement à ce qui se fait auprès d’une compagnie physique. Il n’y a donc pas de frais supplémentaires d’intervention ou de traitement de dossier. Cela permet à l’assureur en ligne d’offrir des propositions plus attractives. En ce qui concerne la sécurité de vos données, il n’y a rien à craindre, car tous les assureurs en ligne utilisent des sites web sécurisés. Le niveau de sécurité est le même que pour la souscription d’une assurance auto classique.

L’assureur 100% en ligne existe depuis maintenant quelques années. La dématérialisation apporte de nombreux avantages que ce soit au niveau de la recherche du contrat, de la souscription ou même de son coût.